L’impression à la demande de t shirts : Le Print on Demand

Que vous soyez artiste, écrivain, designer ou entrepreneur, si vous n’avez pas la possibilité de faire produire en grand nombre le résultat de votre créativité, alors l’impression à la demande (de tee shirts, de livres, de poster…) peut être un excellent moyen de pouvoir monétiser vos talents.

En effet, la méthode traditionnelle de production (même en faible nombre) de produits, il se peut s votre marketing ou si votre processus de vente n’est pas la hauteur que vous vous retrouviez avec une pile de produits sur les bras.

Les services d’impression à la demande offrent une souplesse inégalée et inégalable. Terminé le temps passé à discuter avec les divers fournisseurs, à faire les paquets, à gérer vos stocks, à perdre votre temps à la Poste pour envoyer les commandes. Vous pouvez consacrer votre précieux temps à ce que vous savez faire de mieux: créer des produits originaux qui répondent à un besoin spécifique, le tout à un coût maîtrisé.

Fonctionnement et avantages du dropshipping de t shirt personnalisés

Pour expliquer le fonctionnement et les avantages du dropshipping, nous allons prendre pour exemple la production de tee shirt à l’unité.

L’impression à la demande est un processus particulier dans lequel vous travaillez avec un fournisseur (bien souvent unique) pour personnaliser des produits en marque blanche (comme par exemple des tee shirts de couleur uni, avec des coupes col V ou col rond, masculins ou féminins) avec vos propres designs pour les vendre à la commande sous votre propre marque.  Vous trouverez notamment une infographie complète de cette méthodologie sur cette page qui explique très précisément le fonctionnement du Print On demand.

Cela signifie donc que vous n’avez pas à payer les produits que vous vendez jusqu’à ce que vous les ayez vendus. Ce qui vous permet d’avoir une trésorerie réduite et un fond de roulement raisonnable.

De plus, les services d’impression à la demande s’occupent de l’intégralité de la vente, non seulement la production mais aussi l’envoi de toutes vos commandes à vos clients finaux. En quelques clics, via des API plus ou moins complètes, tout le process de la vente, de l’impression à l’expédition, est géré par votre fournisseur.

Vous pouvez notamment utiliser les services d’impression à la demande pour :

  • Tester une idée d’entreprise ou une nouvelle gamme de produits sans les risques liés à l’achat de stock.
  • Monétiser un public que vous avez patiemment conquis. L’impression à la demande est une excellente idée si vous êtes un YouTuber ou un influenceur de réseau social pour proposer vos produits personnalisés.
  • Créer des produits originaux pour une ou plusieurs niches de clients. Par exemple, des t shirts pour les personnes passionnées par un jeu vidéo particulier.
  • Imprimer facilement des articles uniques pour une manifestation précise. Par exemple pour vos collaborateurs pour un stage de motivation. Ces tee shirts uniques feront des cadeaux parfaits.
  • Vous pouvez créer rapidement des produits : Une fois que vous avez le design, vous pouvez mettre votre nouveau modèle sur votre site et le proposer à la vente en quelques minutes.

Après la vente, vous n’êtes donc responsable que du service clientèle. A côté de tous ces avantages, vous devez être également conscients des quelques limitations et inconvénients de ce mode de production. Les marges sont plus faibles que lors d’une production à grande échelle et la personnalisation peut être limitée par les capacités techniques du ou de vos fournisseurs.

Lancez votre micro business à l’aide de cette méthode de production, vous ne risquez rien à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *