Comment laver un tee shirt lumineux

Le guide d’entretien de votre tee shirt lumineux

Vous êtes devenu une star en soirée grâce à lui, vos vous êtes bien amusé avec lui, mais maintenant, il a des taches et ne sent plus très bon… Il faut vous rendre à l’évidence, il est désormais temps de laver votre sublime t shirt lumineux ! Vous avez des doutes, des interrogations ? Vous n’avez pas envie de faire de bêtises ? Normal, vous avez envie de garder votre tee shirt de star très longtemps. Alors avant de même quoi que ce soit dans la machine, lisez bien ce guide d’entretien plus que long et complet !

Les conseils qui sont indiqué ci-dessous sont l’idéal pour entretenir votre ou vos tee shirts lumineux ou à led. Ces derniers étant quasiment toujours en coton, cette page vous servira pour vos autre tshirts de grande marque !

Vos t-shirts lumineux ont des instructions d’entretien ? Respectez les !

Attention : petit conseil d’ami, avant de laver vos vêtements, lisez scrupuleusement les consignes. Elles sont souvent indiquées sur une étiquette cousue à l’intérieur.

Ces dernières dépendent bien souvent de trois éléments:
– La composition du tissu (ici, on part du principe que votre tee shirt est en coton)
– L’épaisseur de celui-ci
– Le type de tricot: en effet, on ne lave pas un tee shirt comme on pourrait laver des serviettes ou des torchons? C’est connu, on ne mélange pas, etc… bref.

Il y a deux étapes à respecter afin de ne pas abîmer votre bel apparat. Tout d’abord, il faut retirer le panneau lumineux est scratché à votre tee shirt. Attention en le retirant à ne pas trop tirer dessus, sinon vous risqueriez de faire des marques disgracieuses. Vous avez vu ? derrière, il y a un câble qui y est attaché. Retirez le, en notant bien comment il est attaché pour le remettre correctement après le lavage.

Ensuite, votre tee shirt lumineux fonctionne à piles. Et oui… Normalement, vous devriez trouver une petite poche en bas de celui-ci qui comprend ces fameuses piles. Retirez-le. Il est connecté au câble que avez déjà débranché. Parfait, vous avez désormais en votre possession un simple tee shirt en coton, vous pouvez passer à l’étape d’après.

Les consignes de lavage sont assez simples, il suffit quand même de ne pas les oublier:

– Pour éviter d’abîmer votre tee shit et de faire des vilaines marques, surtout s’il est noir, retournez le avant de le laver
– Mettez le cycle sur 30°C (pas plus !!!)
– Abandonnez la fonction sèche-linge de votre machine. En effet, cette opération a tendance à rétrécir le coton, votre tee shirt risquerait de perdre une taille…

Avec ces trois règles simples, vous êtes paré. Mais voilà encore bien d’autres conseils qui vont vous permettre de conserver vos tee shirts des années !

Une fois votre tee shirt lumineux, vous devez bien évidemment rebrancher le panneau lumineux au câble, le repositionner sur le tee shirt à l’ai de des scratchs et remettre le compartiment à pile dans la petite poche. Bien joué ! 🙂

Astuces pour laver vos tee shirts en toute sérénité

Quand il n’y en a plus, il y a encore… Pour éviter tout impair et faire encore plus fort, suivez donc ces conseils. Vos vêtements vont vous remercier…

Avant de laver vos tee shirts:

1. Gardez vos vêtements et vos tee shirts bien au sec, dans un endroit bien aéré avant de les laver. Pourquoi ? Car cela permet d’éviter l’apparition de vilaines moisissures. Et ce sont à cause d’elles que vos vêtements peuvent avoir une mauvaise odeur.

2. Une chose toute bête, séparez les vêtements. Faites un bac de vêtements très sales et tachés, un bac de vêtements moins sales.

3. Faites le tri des vêtement en fonction des couleurs.

Le mieux du mieux, c’est de faire 4 tas de vêtements: couleurs foncées, couleurs claires, noir & blanc. Mais vous risquez de passer vos journées à faire des lessives. Si vous êtes raisonnable, contentez-vous de faire un tas foncé, un tas clair.

Il faut à tout prix éviter de mélanger les vêtements noirs et blanc. Sinon, vos vêtements clairs risquent de perdre de leur blancheur…

4. Les lingettes anti-décoloration.

Si vous êtes un parano de la couleur, vous pouvez utiliser des lingettes spéciales pour éviter les possibles décolorations. Ces dernières absorbent en effet le trop plein de couleur.

5. Les vêtements qui sont neufs:

Attention au premier lavage ! Les vêtements neufs dégorgent toujours un peu un peu de teinture. Pour fixer les couleurs, vous pouvez les tremper avant dans un bain avec du vinaigre.

6. Eviter que le coton ne rétrécisse:

Il y a deux choses à faire pour que vos tee shirts tout neuf ne rétrécissent:

Dans un premier temps, faites comme si c’était un pull en laine. Pour être donc plus précis, choisissez le programme ‘délicat’ ou ‘laine’ de votre machine. Vos vêtements seront alors lavés à froid (et pas 30°, comme on peut s’imaginer).

Ensuite, ma grand-mère m’a toujours dit que pour figer la taille d’un vêtement en coton, il suffisait de le faire tremper au minimum une journée entière dans un bain d’eau froide salée. Vous me direz des nouvelles de cette astuce !

Et surtout par pitié, pas de sèche-linge ! Mettez les dehors à l’air libre, c’est mieux pour vos fringues… Attention quand même aux marques de pinces à linge.

7. N’oubliez pas de retourner vos tee shirts.

On l’a déjà dit, c’est tout bête à faire et c’est important. Comme cela, le tissu du recto ne s’abîmera pas. Les impressions resteront nettes.

8. Videz les poches de vos pantalons, de vos chemises.

Non seulement vous pourriez abîmer les objets laissés, mais en plus ils saccageraient votre machine !

9. Choisissez la bonne température

La question qui revient sans cesse: « À quelle température doit-on laver ses T-shirts en coton » ?

La réponse est simple: 30°C. Facile à retenir… De plus, ça coûte moins cher que de laver à 40°. Bref, tout le monde y gagne, même la planète.

10. Ne remplissez pas trop votre machine à laver. Que diable…

On l’a tous fait. Mais si, bourrer le tambour de la machine de vêtement sales. Plutôt que de faire 2 machines, on met tout dans l’une. A ne pas faire évidemment, votre linge risque de ne pas être correctement lavé et votre machine risque d’être abîmée. A retenir: il faut laisser au linge de la place dans la machine pour qu’il soit correctement lavé.

11. Le choix et la quantité de lessive

Toutes les lessives que vous trouverez sont adaptés aux t-shirts lumineux en coton. Si vous savez que votre eau est assez calcaire, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc (ou de bicarbonate de soude) avec votre lessive. Enfin, pour faire des économies (et ça ne lave pas moins bien…), ne mettez que la moitié de lessive qu’indiqué par la marque. Vous verrez…

12. Adoucissant ou pas ?

C’est comme vous voulez. Avec, il sentira bon et sera en plus plus facile à repasser.

13. Retirez au plus vite votre linge.

Evitez de laisser les vêtements humides dans votre machine à laver. Des moisissures et des mauvaises odeurs risqueraient d’apparaître.

14. Secouez vos tee shirts avant de les étendre.

Comme cela, le coton respirera et votre tee shirt sera plus facile à repasser. Surtout, ne pas les essorer à la main !

15. Le soleil est l’ennemi du coton.

Et oui. On y pense jamais assez mais le soleil plus que puissant risque de ternir les couleurs de vos vêtements en coton et de rendre ce dernier rêche. Préférez donc alors un coin fais, aéré et surtout à l’ombre.

16. Le repassage de votre tee shirt, une étape cruciale…

Avec un peu de chance, si vote tee shirt est de bonne qualité et que vous avez suivi scrupuleusement les points précédent, vous devriez vous éviter cette corvée !
Sinon, repassez à basse température, cela va de soi ! Tournez le bouton de votre fer, allez jusqu’à la marque ••, ce qui correspond à 150°.

Un dernier conseil, et il est important celui-là, repassez à l’envers. C’est tout bête, mais sinon, vous abîmeriez le coton mais aussi l’impression qui ne tiendra pas à une telle chaleur…

Et voilà !

Votre T-shirt lumineux est encore plus beau qu’au premier jour, il est propre, frais, il sent bon… Vous pouvez de nouveau le porter et faire le fou (ou la folle…) avec 🙂

  • Vous recherchez des tee shirts lumineux pas cher?